En compagnie de notre guide Françis fin connaisseur de l'histoire locale, les huit présentations réparties sur trois étages du musée et les nombreuses collections qui y sont exposées, nous ont permis de cerner, un tant soit peu, la vie et la pensée de J-F Oberlin. La démarche, souvent en avance sur son temps, de cette personnalité hors du commun est parfaitement résumée par Estelle Méry en page 16 du N°3 du Tambourier :
« Les collections conservées au musée Jean Frédéric Oberlin de Waldersbach, témoignent des 59 années de ministère durant lesquelles le Pasteur Oberlin (1740-1826) a tenté de bâtir une société nouvelle au coeur d'une vallée vosgienne défavorisée. Son objectif était la formation de l'homme dans son milieu de vie et dans toutes ses dimensions : intellectuelles, manuelles, artistiques, économiques et spirituelles. »
Une visite à ne pas manquer …
Peu après midi, retour au car pour rejoindre Bellefosse et la ferme-auberge du Ban de la Roche où nous attend une cochonnaille dans la plus pure tradition alsacienne avec au menu : potage au boudins, pieds de porc, assiette de charcuterie variée, trou 'alsacien', choucroute garnie et dessert.
Retour à Pfulgriesheim sans problème...et sans faim !!!
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés