Arrivée à Hatten cinq minutes avant l'ouverture du musée de l'ABRI1, la cinquantaine de participants s'est répartie en trois groupes pour une visite de deux heures accompagnés par trois guides de l'association des Amis du Musée. Le site du Musée d'environ 3 hectares se déploie autour de l'ABRI, l'ouvrage le plus important de la ligne Maginot à Hatten. Cet ouvrage comportant une trentaine de pièces ou salles partiellement reconstituées, disposait à l'époque de tous les équipements nécessaires pour la survie des soldats: cuisines, sanitaires, dortoirs, citerne, infirmerie et cabinet dentaire, salle des machines, matériels d'espionnage et de contre-espionnage (déjà !), etc. Revenus à la lumière du jour, nous avons pu découvrir, toujours accompagnés de nos guides, la magnifique collection d'engins de guerre (chars, avions de combat, canons ...) exposés sur le site ou dans le Hall 1944-1945, la salle des Malgré-Nous, la salle des maquettes, sans oublier la Charette et le Bois du Souvenir avec ses144 arbres évoquant les 144 victimes civiles des combats de chars à Hatten et alentours en janvier 1945. Plusieurs parmi nous, enthousiasmés par ce musée du souvenir créé par un groupe de passionnés, se sont promis d'y retourner.
A 12h direction le centre de Hatten pour le restaurant "Le Stammtisch" où attablés dans la grande salle décorée en place de village alsacien, nous avons repris des forces grâce à un déjeuner apprécié de tous.
Puis nous avons rejoint à pied la "Cour de Marie" 2 où nous avons été accueillis chaleureusement par Nathalie et Jean-Claude, fiers à juste titre de nous faire découvrir les trésors de leur musée agricole, véritable "caverne d'Ali Baba". Les collections hors du commun présentées à la Cour de Marie vont des équipements agricoles (dont le 1er tracteur de Hatten rescapé des combats) et des premières machines de la société Kuhn Frères de Saverne 3, aux premiers postes de radio et premiers téléviseurs (en noir et blanc bien entendu), à une Coopé reconstituée etc., sans oublier les expositions de poupées de la société Raynal 4 et de landaus, expositions commentées avec passion par Nathalie.
Des discussions qui ont eu lieu, il ressort que cette belle journée passée à Hatten a également fait resurgir de nombreux souvenirs de jeunesse enfouis dans la mémoire des participants.
1. Musée de l'Abri 2. La Cour de Marie 3. Société Kuhn Frères 4. Société Raynal
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés