Photo 1: Amanites tue-mouche., Photo 2: Bolet orangé avec les feuilles de l'arbre (un peuplier tremble) auprès duquel il a poussé.
Après une matinée grise et pluvieuse, c'est sous un ciel dégagé que nous sommes partis à 14 heures du parking de la salle des fêtes. Nous étions une quinzaine à nous rendre à l'orée de la forêt de Brumath près d'Olwisheim où nous attendait M. Braun pour nous faire découvrir, suite à sa conférence du mois de juin, les champignons dans leur milieu naturel.
Sous la conduite de M. Braun, nous avons fait une ballade à travers la forêt riche en variétés de champignons: lépiotes, amanites, coprins, bolets et même quelques cèpes de Bordeaux, armillaires, cortinaire, russule, lactaire, etc … Le plaisir des yeux fut complété par les explications intéressantes de M. Braun sur les particularités des différents champignons. Grâce à son expérience, il nous fit découvrir des champignons qui auraient échappé à notre regard tels cette pézize turquoise (Chlorociboria) qui pousse sur un chêne en décomposition ou cet insignifiant "œuf" d'Anthurus d'archer qui à maturité, aura l'aspect d'une étoile de mer ou encore ce magnifique "Tramete" dont la forme a évolué en fonction de la position du tronc (avant et après la chute de l'arbre) sur lequel il a poussé.
Vers 18h, nous avons quitté la forêt, toujours avec le soleil, la tête pleine d'images et pour certains le panier garni pour se faire une belle poêlé de champignons
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés