Ce lundi 21 mai nous aura réservé de belles et agréables surprises
A la découverte du monde merveilleux des orchidées
Partis à 14 heures du parking de la salle des fêtes, nous étions une trentaine sur le bac qui traverse le Rhin à Rhinau, en route vers la réserve naturelle du Taubergiessen. Ce site, connu des ornithologues et des botanistes a une curieuse histoire comme l’a rappelé Claude Stutz :
Lors d’une crue importante en 1541, le Rhin se déporta vers le village de Kappel (village allemand en face de Rhinau) et élargit le territoire de Rhinau de 1 000 ha d’un coup ; ce fait provoqua des frictions et des complications administratives entre la France et l’Allemagne, Rhinau est toujours propriétaire de ces terres. Les agriculteurs alsaciens prennent le bac avec tracteur et voiture pour cultiver, récolter, faire les foins en Allemagne. Le Taubergiessen, réserve naturelle, a été classé « site naturel protégé » en 1955. Un accord entre la France et l’Allemagne stipule : une exploitation forestière « respectueuse de la nature », une exploitation extensive des prés, chasse et pêche réglementées (depuis 1982) (source : http://www.ville-rhinau.fr/nature)
Surnommé également l’Amazonie du Rhin, Il doit son nom à un cours d'eau qui coule dans la réserve. Grâce à la diversité de ses paysages, il abrite dans différents biotopes un nombre exceptionnellement élevé d'espèces animales et végétales rares.
C’est ainsi que Monsieur Koch et son épouse nous ont fait découvrir plusieurs variétés d’orchidées parmi lesquelles l’orchidée militaire , l’orchidée bourdon ou l’orchidée pyramidale...
Le monde des orchidées est vaste ; si vous voulez l’étudier, le livre « Orchidées Sauvages d'Alsace et des Vosges de Roger Engel (éditions du Griffon) vous passionnera. Vous pouvez également consulter le site http://marc-solari.doomby.com/album/orchidees-sauvages-d-alsace/4/
Cette sortie fit la joie des photographes comme le prouvent les clichés qui sont publiés sur notre site. Vers 17 heures, nous reprîmes le bac pour retrouver nos véhicules juste avant que l’orage n’éclate. Une superbe balade qui fut à la fois enrichissante et divertissante et que nous devons à Monsieur Koch dont nous admirons l’érudition dans ce domaine. (Gérard P.)
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés