Notre dernière sortie de l'année 2012 a été consacrée à une autre production phare de l'Alsace, à savoir la Choucroute. Une quarantaine de membres se sont rendus de bon matin en voiture rue des Roses à Blaesheim, où nous avons été chaleureusement accueillis par Mme et M. BAUR de la choucrouterie du même nom.
Après une description détaillée de leur entreprise et de son mode de fonctionnement, Adeline Baur nous a emmené à la découverte des différentes étapes menant du chou à la choucroute : choux arrivant du champ déversés sur le tapis roulant, ablation du trognon, effeuillage puis contrôle manuel des choux, râpage et salage, mise en cuve en vue de la fermentation lactique qui va durer de 3 à 8 semaines et enfin conditionnement d'une grande partie de la nouvelle choucroute "crue" en seaux de différentes tailles.
Le reste passe en salle de cuisson pour être transformée sur place en choucroute "cuite".
Du producteur au consommateur il n'y avait qu'un pas que les membres ont franchi en quelques tours de roue pour aller déguster, thème du jour oblige, la choucroute abondamment garnie mitonnée par le restaurant "le Cygne d'abondance".
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés