Une vingtaine de participants ont rejoint par covoiturage en fin de matinée le parking du barrage de Gambsheim.
Après un déjeuner très copieux pris au "Rhinkaechele" à quelques pas de là, ils ont été rejoint par sept autres participants pour les visites guidées de la Passe à poissons et du musée de la Batellerie à Offendorf.
Acceuillis à 14h à l'espace visiteurs de la passe à poissons, le groupe s'est rendu en premier lieu à l'entrée N°3 (pour les poissons évidemment) de la passe.
Notre guide, membre de l'association "Saumon-Rhin" et donc compétent en la matière, nous a décrit en détail :
Puis nous nous sommes rendus, toujours en compagnie de notre guide, à l'espace muséographique proprement dit avec ses nombreux panneaux d'information, son aquarium rassemblant un certain nombre d'espèces communes de poissons du Rhin et enfin, les gradins d'observation "subaquatique" qui permettent au public d'observer les poissons remontant la passe. C'était notre jour de chance car, outre le soleil qui a brillé toute l'après-midi, nous avons pu apercevoir un poisson(?) remonter tant bien que mal le courant!
Pour la seconde partie de notre programme, nous nous sommes rendus à Offendorf jusqu'à une péniche amarrée sur le Muehlrhein au centre du village. Construite en 1931 et baptisée du nom de CABRO (Cercle Amical des Bateliers Réunis d'Offendorf), elle a été amenagée par d'anciens mariniers très motivés en musée de la batellerie.
Reçus à bras ouverts à notre arrivée par une demi-douzaine de membres de l'association, nous avons pu découvrir grâce à ces "témoins" passionnés et aux nombreux objets et documents exposés, le monde largement méconnu et malheureusement en grande partie disparu de la batellerie. Une découverte qui valait vraiment le détour !
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés