Aller au contenu principal

Club des Aînés de Pfulgriesheim

Toujours dans le coup !

Menu association anonyme

  • Accueil
  • Le Club des Aînés
  • Nos réalisations
  • Liens utiles et amis
  • Se connecter
  • Créer un compte

Récemment...

  • Randonnée FUCHSLOCH
  • Revue Satirique de la CHOUC’routerie
  • Conférence Ondes et Santé
  • Jeudi 21 mars 2024

    Sortie à SCHNERSHEIM, AVENHEIM et KLEINFRANKENHEIM

    Point de départ: Salle des fêtes de PFULGRIESHEIM.

    Dans le cadre du programme consacré à la découverte des communes voisines, une quarantaine de membres du club des aînés, accueillis par la maire, Mme Denise BOEHLER, ont visité les villages d’AVENHEIM, KLEINFRANKENHEIM qui se sont unies à SCHNERSHEIM le 1er mai 1972. 

    Les deux villages rattachés ont un statut de communes associées avec élection d'un maire délégué et maintien d'une mairie annexe pour l'établissement des actes d'état civil. 

    A AVENHEIM, ils ont ainsi visité à l’église Saint ULRICH construite en 1867, la fontaine miraculeuse aux eaux légèrement sulfureuses qui guérissaient les pèlerins de la consomption (anémie) ainsi que la remarquable ferme ROECKEL dont l’activité est principalement consacrée à l’élevage de poules pondeuses, la famille étant l’une des 3 familles d’éleveurs à l’initiative du projet de construction d’un centre de conditionnement ultra moderne BURELAND afin de dynamiser et construire une véritable force alsacienne et lorraine sur le marché de l’œuf.

    Le parcours s’est prolongé par la visite de l’église paroissiale Saint-Étienne de SCHNERSHEIM comportant une tour édifiée et reprise plusieurs fois entre le XIIe siècle et la fin du XIXe siècle, ainsi qu'une nef construite en 1887 et de superbes vitraux datant de 1954 œuvre d’un célèbre artiste peintre verrier, Jacques LE CHEVALLIER.

    Les visiteurs se sont enfin rendus à KLEINFRANKENHEIM pour y découvrir un séchoir à chanvre, vestige unique en Alsace, récemment restauré, qui souligne que la commune était dans le passé un gros producteur de chanvre (Cannabis Sativa). Ce four à chanvre était utilisé pour le sécher, facilitant ensuite la séparation de la fibre et de l'écorce par broyage. Après un passage instructif également à la ferme ULRICH, spécialisée dans l’élevage porcin, tout le monde s’est retrouvé dans la maison commune pour partager le pot de l’amitié.

Revenir à l'accueil     ou     Voir les autres réalisations
L'accès à d'éventuelles photos ou documents particuliers nécessite une connexion au site

Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés