Aller au contenu principal

Club des Aînés de Pfulgriesheim

Toujours dans le coup !

Menu association anonyme

  • Accueil
  • Le Club des Aînés
  • Nos réalisations
  • Liens utiles et amis
  • Se connecter
  • Créer un compte

Récemment...

  • Randonnée FUCHSLOCH
  • Revue Satirique de la CHOUC’routerie
  • Conférence Ondes et Santé
  • Jeudi 4 octobre 2018

    Sortie Carpe Frites

    Salle des fêtes de PFULGRIESHEIM

    Sundgau

    Les 50 membres du Club participant à cette escapade ont été accueillis à leur descente du car par Mme Astrid Stehlin guide attitrée de l’église abbatiale de FELDBACH classée monumant historique et considérée comme le fleuron de l’art roman du Sundgau.

    Victime au fil du temps de dommages liés notamment aux nombreuses inondations, ce lieu de culte datant de 1144 a été restauré avec l’aide des habitants de 1966 à 1977. L’église a ainsi quasiment retrouvé son intégrité d’origine après cette importante restauration . Dès l’entrée on est saisi par l’atmosphère de quiétude propice au recueillement et à la contemplation qui en émane. Cependant, cet édifice qui a traversé les siècles requiert à nouveau d’importants travaux de rénovation.

    Avant de rejoindre Carsbach pour le déjeuner, petit circuit en car dans Hirtzbach, village classé hors concours Quatre Fleurs sans interruption depuis 1981. Malheureusement nous n’avons vu que quelques vestiges du fleurissement estival qui a fait sa renommée! Puis pause détente au parc à l’anglaise Charles de Reinach propice à la rêverie autour des étangs ou des constructions (dernière glacière du Sundgau). Plus insolite, un piano posé dans l’herbe et que l’on croirait échappé du salon de musique du château situé de l’autre côté de la route

    En fin de matinée le groupe reprend le car pour Carsbach et la dégustation à volonté de la spécialité sundgauvienne « la carpe frite », au restaurant ‘de la Couronne’ qui en l’occurrence, n’a pas failli à sa réputation.

    Et enfin après le café, cap vers Thierenbach, célèbre lieu de pélérinage au pied du Grand Ballon Présentée à notre arrivée par le Recteur Denis Simon, l’église Notre-Dame-de-Thierenbach, à l’instar de l’abbatiale d’Ebersmunster primitivement du même architecte autrichien Peter Thumb, surprend le visiteur par sa riche ornementation intérieure de style baroque. En 1936, cette église qui elle aussi mérite vraiment le détour, a été élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie XI.

Revenir à l'accueil     ou     Voir les autres réalisations
L'accès à d'éventuelles photos ou documents particuliers nécessite une connexion au site

Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés