Visites de la Société Nouvelle de Tricotage de Marmoutier et du Château de Birkenwald.
Très belle sortie que celle que nous avons faite le jeudi 15 mai:
Tout d'abord, visite de la dernière usine de tricotage d'Alsace, la société nouvelle de tricotage mécanique (S.N.T.M) de Marmoutier, fondée en 1909.
Accueillis par le chef de production, M. Thierry Liehn, nous avons pu voir les différentes phases de confection : tricotage, découpage, assemblage et contrôle de qualité. Il faut dire que cette entreprise, qui emploie 68 personnes, a la particularité de produire du tricoté fini sans ourlet apparent. Elle n'utilise que des matières nobles, fil d'Ecosse, laine et soie et travaille pour des marques très renommées telles que Vuitton, Sonia Rykiel, Côté Lac, etc... Une équipe de stylistes et un bureau d'études apportent leur savoir-faire, ce qui permet à cette société de compter des personnages illustres parmi sa clientèle. Grâce à la qualité de sa production, la SNTM bénéficie du label "Alsace terre textile". Un magasin d'usine situé au 28 rue du 22 novembre vous permet de bénéficier de conditions très avantageuses ...
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le reportage de France 3 Alsace en cliquant sur le lien http://alsace.france3.fr/emissions/route-67/actu/marmoutier-la-societe-nouvelle-de-tricotage-mecanique-preserve-son-savoir-faire.html-0
Puis vint la visite du château de Birkenwald- où nous avons été reçus par la propriétaire Madame De La Brunière. Son accueil fut, pour le moins, chaleureux. Avec un humour particulièrement savoureux, elle sut nous captiver par l'histoire (la petite et la grande) de cette demeure.
Déjà, en 881, l'Abbaye d'Andlau fit construire à cet endroit un petit château qui en 1562, fut remplacé par l'actuel qui a subi de nombreuses modifications au cours des siècles suivants. Le père Charles de Foucauld y passa ses vacances entre 1860 et 1870; le château tint également lieu de quartier général au maréchal Leclerc et au général Massu en novembre 1944 lors de la libération de Strasbourg et de Saverne. L'excellent site: http://www.chateaudebirkenwald.fr/spip.php?rubrique1 reprend dans le détail la captivante histoire de cette noble demeure.
La visite se termina en beauté par un vin d'honneur offert par notre hôtesse, puis la majorité des participants se retrouva à l'hôtel des Vosges autour d'une assiette copieusement garnie.
Savez-vous qu'il existe des liens historiques entre Pfulgriesheim et Birkenwald?
- "Après le traité de Westphalie, Gabriel du TERRIER se fixa définitivement en Alsace. Grâce à sa belle-soeur abesse d'Andlau, il fut investi du fief de Birkenwald. Le fief comprenait le village et le château, les biens et droits seigneuriaux y attachés, ainsi que le village de PFULGRIESHEIM" - (www.chateaudebirkenwald.fr)
L'église de notre village conserve de cette période deux pierres tombales: celle de Suzanne de l'Isle (1617-1670) 2ème épouse de Gabriel du Terrier seigneur de Birkenwald ainsi que celle de Charles Dupré de Dortal (1646-1702) également seigneur de Birkenwald. C'est d'ailleurs le frère de ce dernier, Wolfang Louis qui, en 1707, a construit l'église actuelle sur les vestiges de l'ancienne.
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés