La conférence de M. Franck Hufschmitt chef de service au Syndicat Des Eaux et de l’Assainissement Alsace Moselle (SDEA) s’est tenue le Jeudi 19 Janvier 2017 à la Salle des Fêtes de Pfulgriesheim.Elle a été consacrée aux problèmes de l’eau et plus précisement à la GEMAPI nouvelle compétence dévolue aux intercommunalités pour la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations.
Diapositive après diapositive M. Hufschmitt a décrit avec clarté :
– le contexte règlementaire, l’ organisation et les responsabilités de la GEMAPI
– les principes et les modes de financement,
– les politiques nationales et leurs mises en oeuvre
Il a ensuite abordé le problème de la Souffel qui au vu de la mauvaise qualité de ce cours d’eau nécessite et nécessitera l’intervention de la « mission de protection des eaux souterraine et superficielles » avec pour objectifs notamment 1. la modification des pratiques de tous les utilisateurs : agriculture, collectivités et particuliers 2. la restauration des milieux aquatiques.
Au cours de la séquence des questions-réponses qui a suivie, Jean-Pierre Mehn est intervenu pour souligner que les élus étaient soucieux de prendre en compte les différents problèmes liés à l'eau lors de la conception d'un lotissement.
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés