Les quelques soixante dix personnes présentes à la salle des fêtes le 24 octobre 2014 ont suivi avec une attention toute particulière la conférence de M. Guy TRENDEL intitulée « Les légendes ou les lieux insolites d'Alsace ».
L'auteur de près d'une cinquantaine d'ouvrages nous a fait parcourir l'Alsace du nord au sud et d'est en ouest à la découverte des nombreuses sources ou fontaines et des légendes plus belles les unes que les autres qui y sont attachées. La plus connue et probablement la plus fréquentée d'entre elles est bien évidemment la source du Mont Sainte Odile réputée comme chacun sait pour soigner diverses maladies oculaires voire la cécité. La source légendaire la plus proche de Pfulgriesheim est celle de Saint-Ulric d'Avenheim qui donne naissance à l'Avenheimerbach un ruisseau qui traverse notre village. La légende rapportée par M. Trendel veut que «Saint Ulric de passage en ce lieu aurait frappé la terre de son bourdon de pèlerin et qu'ainsi est née cette source» dont les eaux aux vertus curatives étaient renommées pour guérir l'anémie (abneme ).
Après le temps des questions/réponses et devant l'afflux des demandes, Guy Trendel s'est prêté de bonne grâce et en toute simplicité à une séance de dédicaces.
(S'identifier pour voir les photos)
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés