Accompagnés d’une guide avenante, nous avons pu admirer les églises St Georges et Ste Foy; détail amusant: il paraîtrait que l’église St Georges de style gothique fut construite par la bourgeoisie locale pour «faire la nique» à l’église Ste Foy (de style roman) construite par le clergé ! L’église St Georges est impressionnante de par ses dimensions dignes d’une cathédrale. En face de cette église se trouve un grand bâtiment datant de 1478 et qui fut autrefois la grande boucherie et le siège de la corporation des bouchers Une fresque peinte sur sa façade relate le martyr de St Barthélémy, patron des bouchers.
Pour clore cette première partie du programme, et pour reprendre des forces, rien de tel qu’un bon baeckeoffe servi à la ‘Maison du pain d’Alsace boulangerie, restaurant et musée du pain aménagé dans l'ancien 'Poêle' de la corporation des boulangers de 1522 .
L’après-midi fut consacrée à la visite de la bibliothèque humaniste réputée à juste titre pour la collection permanente de livres anciens antérieurs à l’an 1500 dits «incunables» qu’elle expose à l’étage du bâtiment récemment métamorphosé par l’architecte Rudy Ricciotti.
( Pour plus de détails sur cette superbe bibliothèque, consultez le site https://www.bibliotheque-humaniste.fr/musee/exposition-permanente.html )
Encore une sortie réussie qui aura comblé tous les participants.
Document à consulter
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés