Jeudi 31 août 2017, baisse brutale de la température: moins 15° par rapport aux jours précédents. Notre groupe, d’une quarantaine de personnes, prend néanmoins la route vers Truchtersheim pour la visite de l’ESKAPADE.Cet ensemble architectural de plus de 1000 mètres carrés à l’architecture contemporaine aura nécessité plus de 2 ans de travaux et englobe: le musée du Kochersberg le kube, un espace ludique et interactif où nous avons assisté à une projection sur le Kochersberg, un restaurant italien, la Fuga et un lieu d’exposition.
Sous la houlette de Jean Charles Lambert et de son épouse, nous avons pu admirer la collection dédiée aux coiffes alsaciennes et apprendre les subtilités permettant de différencier une jeune fille d’une femme mariée, voire même une catholique d’une protestante.
Puis vint la visite de l’exposition «Féminin pluri'elles -Secrets de dessous au fil du temps»,consacrée aux dessous féminins. En tout bien tout honneur, disons-le clairement, cette exposition vaut le coup d’œil. Pas d’allusions grivoises ou scabreuses, rien que l’histoire d’un long cheminement de la lingerie féminine depuis le milieu du XIXème siècle jusqu’à nos jours et qui met en valeur la libération féminine; ce n’est pas unhasard si un portrait de Simone Veil orne une des vitrines.
Le talent de nos guides aidant, nous avons pu comprendre comment l’évolution des conditions sociales, des modes de vie, la création denouvelles matières et le cheminement des mœurs nous ont menés de la culotte fendue au string.
Vous trouverez ci-dessous quelques sites (certains humoristiques) qui peuvent compléter la visite que nous avons vraiment très appréciée.
http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux
http://costumes-alsaciens.eklablog.com/termes-alsaciens-p108
9372http://www.karine-lingerie.fr/histoire-de-la-lingeriehttp://un-certain-regard.eklablog.com/histoire-de-la-culotte-c1121958
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés