A la suite de la visite que nous avons faite le 4 septembre 2014 en matinée, les 40 participants ne mangeront plus une palette à la diable ou un pot-au-feu sans penser à la société ALELOR RAIFALSA.
Cette entreprise, qui emploie 14 salariés permanents est à la fois l'unique moutarderie d'Alsace et la seule à transformer le raifort en France. Elle est également spécialisée dans la tradition de l'aigre- doux d'Alsace avec les cornichons, les betteraves rouges et autres épiceries dont une large gamme de produits bios destinée à répondre aux besoins des professionnels spécialisés.
Nous avons pu assister aux processus de fabrication résumés dans le schéma ci-dessous:
Le site http://boutique.raifalsa.fr/ vous donnera un aperçu de la totalité de sa gamme de produits
Un grand merci à nos hôtes qui nous ont permis de découvrir une entreprise responsable qui maintient les traditions culinaires alsaciennes tout en permettant d'écouler la production des agriculteurs locaux dans le respect de la qualité et de l'environnement.
Après la dégustation qui a suivi la visite, le restaurant du restaurant "Au chasseur" de Mietesheim a su nous prouver qu'un paleron de boeuf avec une sauce au raifort est un plat savoureux. Mais pas question de s'attarder à table après la charlotte au chocolat car nous étions attendu à Gundershoffen pour la visite de l'usine Tryba.
Là, changement de décor par rapport à notre visite du matin: nous passons de la PME à la grosse entreprise spécialisée dans la fabrication des portes et fenêtres en PVC, en aluminium ou en composite, (3500 unités produites chaque jour dans 20 sites en Europe, 2.000 collaborateurs).
Dès l'arrivée, nous sommes pris en charge par 2 collaborateurs de la société qui nous font visiter l'usine: tout d'abord, la chaîne PVC : premier étonnement: le hall est très, très vaste et il y a peu de personnes ; Ce qui, pour les profanes que nous sommes, ressemble à un puzzle inextricable de profilés de toutes dimensions qui circulent un peu partout, cache en fait une organisation particulièrement bien rodée et efficace: c'est le règne de la robotique. A partir de la référence de la commande matérialisée par un code barre , des robots s'emparent des profilés de 6 mètres, les acheminent sur des tapis roulants, les coupent, les soudent, les amènent aux différents postes où sont posés les vitrages, les ferrures, etc...
Nous passons ensuite sur la ligne de fabrication des portes et fenêtres en aluminium: même étonnement que précédemment: malgré le bruit de certaines machines, nous percevons une musique de fond qui agrémente l'atelier. Là, pas de soudage des profilés mais sertissage. Des fenêtres ou des portes de formes classiques, certes, mais aussi triangulaires ou cintrées, voire même des oeils- de- boeuf.
Troisième atelier: celui du vitrage. Egalement très impressionnant: le verre, de différents épaisseurs, arrive en plaques de 6 mètres sur 3 et selon le code barre correspondant à la commande, il est débité par un robot aux dimensions demandées. Un contrôle robotisé puis humain permet de s'assurer qu'il ne comporte pas de défaut avant d'être assemblé avec un homologue pour obtenir le double vitrage qui sera ensuite acheminé vers la chaîne où il sera inséré dans le cadre PVC ou alu auquel il est destiné. Pour répondre à la demande de la clientèle, un poste de gravage du verre permet d'obtenir des croisillons ou des motifs originaux, transparents ou sablés.
Outre le ballet des robots, ce qui est également remarquable sur l'ensemble des chaînes, ce sont l'ordre et la propreté qui y règnent. Nous sommes très loin des usines décrites dans "les temps modernes" de Chaplin.
Nous regagnons nos pénates après le rafraîchissement offert par Tryba.
Cette sortie nous a permis de visiter 2 entreprises très différentes mais comportant néanmoins des points communs: une forte personnalité, un attachement à l'Alsace et à la qualité des produits.
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés