Conférence sur le Souvenir Français le 19 mars
36 personnes ont assisté à la conférence sur « Le Souvenir Français » animée par Mme Anne HEINTZ, agrégée d’histoire, ancienne présidente du comité de Strasbourg -Ville.
Elle portait sur les missions et l’importance du Souvenir Français, association fondée en 1887 dont l’objectif principal est de préserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France.
Elle a d’abord retracé l’histoire de l’association créée après la guerre de 1870 pour entretenir les tombes des soldats tombés au combat. Au fil du temps, ses missions se sont élargies à la transmission de la mémoire auprès des jeunes générations et à la préservation des lieux de mémoire.
Mme HEINTZ a ensuite présenté les actions concrètes menées à ce jour :
Un accent particulier a été mis sur le rôle essentiel de la jeunesse dans la transmission de la mémoire, ainsi que sur la nécessité de continuer à faire vivre l’histoire dans un contexte où les témoins directs des conflits disparaissent progressivement.
« COMPRENDRE HIER POUR PENSER DEMAIN »
Copyright 2021-2026 * Tous droits réservés