Visite de Stutzheim-Offenheim le vendredi 4 avril 2025
Afin d’aller à « la rencontre de nos voisins », une trentaine de membres s’étaient donné rendez-vous pour visiter les communes fusionnées de Stutzheim-Offenheim à l’invitation du maire Jean-Charles LAMBERT. Deux groupes de visite ont été formés, l’un avec le maire actuel, l’autre avec l’ancien maire Jean-Daniel ZETER. L’occasion de découvrir les lieux marqués par l’histoire, le patrimoine et le développement économique de ces communes.
A titre d’exemple : La paroisse a la chance d’abriter dans l’église de Stutzheim le baptistère sur lequel Charles de Foucauld a été baptisé en 1858. Ce baptistère se trouvait alors à Strasbourg, dans l’ancienne église St-Pierre-le-Jeune (qui était un simultaneum). Lors de la construction de la nouvelle église St-Pierre-le-Jeune catholique, à côté du tribunal, son conseil de fabrique s’est débarrassé du vieux mobilier. C’est ainsi que cette belle cuve baptismale a été acquise pour une somme modique.
De même, la composition du « Mont des Oliviers » qui se trouve dans le cimetière de l’enclos paroissial, derrière l’Eglise Saint-Arbogast à Offenheim, offerte vers 1855 par une famille du village. Ou bien l’ancienne laiterie d’Offenheim, actuellement occupée par une pizzeria.
Le pot de l’amitié a clôturé cette visite.
Copyright 2021-2024 * Tous droits réservés